Accompagnement des acteurs pour réduire les impacts du drainage

Description de l’action

L’action se compose de plusieurs volets :

1- Réalisation d’une analyse fine des secteurs drainés du Val d’Authion

Ce travail aboutira à une carte du périmètre de l’action ainsi que les parcelles drainées du territoire concerné. Ainsi, un état des lieux des secteurs drainés retenus sera conduit avec une collecte des données auprès des exploitants agricoles (surfaces drainées, pratiques de drainage, équipements en place…).

2- Co-construction d’un guide méthodologique pour la mise en œuvre d’une gestion dynamique des systèmes de drainage

Il s’agit notamment de s’appuyer sur des exploitants agricoles qui pratiquent déjà la gestion dynamique du drainage (arrêt des pompages ou utilisation de systèmes d’ajutage en sorti de drainage gravitaire). Ce travail aboutira à un protocole de gestion dynamique des systèmes de drainage.

3- Communication et mise en place d’outils de diffusion

Ce travail comprendra notamment la création et l’impression d’une plaquette de communication sur la gestion dynamique des systèmes de drainage.

Principaux résultats attendus

Définition d’un protocole de gestion dynamique des systèmes de drainage avec la participation d’au moins 5 irrigants/exploitants pratiquants ou non la gestion dynamique pour élaborer le protocole de gestion.

Sensibilisation des exploitants agricoles des unités de gestion 1, 2, 3 et 9 à la gestion dynamique des systèmes de drainage avec la création et la diffusion d’une plaquette de communication diffusée à l’ensemble.