Nantes Métropole

Nantes métropole mène une démarche de protection, de restauration et de mise en valeur de ces milieux aquatiques, visant : la restauration hydroécologique, piscicole et hydraulique des cours d’eau, la gestion des crues, l’amélioration de la qualité des eaux et la préservation des zones humides. Cette politique de l’eau est intégrée dans celle de l’aménagement de ce territoire qui présente une forte pression d’urbanisation.

Nantes Métropole possède la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) depuis le 1er janvier 2015. A ce titre, elle mène des actions de restauration des milieux aquatiques. Elle contribue à l’atteinte du bon état des masses d’eau tel que défini par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).

La Direction du cycle de l’eau vise à développer une stratégie intégrée de gestion du cycle de l’eau à l’échelle du territoire de Nantes Métropole et en assurer la cohérence avec le développement urbain du territoire métropolitain.

Au vu de ses compétences, Nantes Métropole s’inscrit dans le projet LIFE REVERS’EAU en portant une action de renaturation d’un cours d’eau en milieu urbain (action C6).

Découvrez l’action menée par Nantes Métropole

Logo Nantes Métropole