Conseil départemental de la Mayenne

Dans le cadre d’un d’un Agenda Bas Carbone départemental, la direction développement durable et mobilités du Conseil départemental de la Mayenne intervient dans les domaines de la transition énergétique et écologique et du développement durable (biodiversité, milieux et paysages, eau et assainissement, énergies, déchets et économie circulaire, mobilités durables, sécurité sanitaire).

Le département de la Mayenne couvre une surface de 5175 km2 et l’agriculture est un secteur particulièrement important pour l’économie mayennaise (2ème rang national en viande bovine, 5ème rang en porc, 4ème rang en lait et 11ème rang en volaille).

Le CD53 est engagé dans le domaine de la gestion des ressources en eau. Il porte notamment le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant de la rivière Mayenne (depuis ses sources jusqu’à la confluence avec la rivière Maine).

Il gère également une retenue de soutien d’étiage de plus de trois millions de mètres cubes dont il est propriétaire dans le nord du département. Cette retenue est appelée « Lac de Haute Mayenne ». Le Lac de Haute Mayenne est stratégique pour le soutien d’étiage de la rivière Mayenne qui est la première ressource d’eau potable du département.

La retenue et son bassin versant ont été identifiés dans le SDAGE Loire-Bretagne (disposition 3B1) comme un territoire où des actions sont nécessaires pour réduire l’érosion et les transferts de phosphore. C’est pourquoi le CD53 s’est engagé dans le projet LIFE REVERS’EAU en portant une action visant à réduire l’érosion et les transferts de phosphore sur ce territoire (action C8).

Découvrez l’action menée par le Conseil Départemental de la Mayenne

Logo Conseil départemental de la Mayenne