Partenaires du projet

Logo Chambre Régionale d'Agriculture

Chambre Régionale d’agriculture des Pays de la Loire

La Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire est un établissement public consulaire. Sa composition, définie par le code rural, la positionne au carrefour de toutes les composantes de l’agriculture d’un territoire, puisque les membres élus représentent : les exploitants agricoles, les salariés, les propriétaires, les forestiers, les coopératives, les banques, la MSA, les Cuma, les différents syndicats… 


Communauté de communes Erdre et Gesvres

La Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) est un Établissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI) du département de Loire-Atlantique. Elle regroupe 12 communes et 60 000 habitants aux portes de la métropole de Nantes.

Logo Communauté de communes Erdre et Gesvres


Logo Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf

Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf

Le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB) est composé de 7 intercommunalités pour le compte de 38 communes situées dans les départements de Vendée et de Loire-Atlantique.


Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vilaine

L’EPTB Vilaine est un Etablissement Public Territorial de Bassin. Il a le statut de syndicat mixte et est composé de 26 EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) du bassin du fleuve Vilaine (dont une métropole et 5 agglomérations), ainsi que de 2 syndicats de production d’eau potable, de 2 Départements et 1 Région.

Logo Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vilaine


Logo Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes

Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes

Le Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes (SMVSA) est une structure de bassin versant. Il regroupe 6 membres (6 EPCI) sur un périmètre de 64 communes. Son territoire couvre 122 000 hectares, soit 90% du bassin de la rivière Vendée.


Nantes Métropole

Nantes métropole regroupe 24 communes et près de 590 000 habitants. Son territoire compte 250 km de cours d’eau principaux et 9 500 ha de zones humides.

Logo Nantes Métropole

Logo Conseil départemental de la Mayenne

Conseil départemental de la Mayenne

Le Conseil départemental de la Mayenne (CD53) est l’assemblée délibérante du département de la Mayenne en tant que collectivité territoriale.


Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents

Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA) est un syndicat agissant à l’échelle du bassin versant de l’Authion. Créé depuis le 1 janvier 2015, il est issu de la fusion des 5 anciens syndicats de cours d’eau du territoire. Depuis le 1er Janvier 2019, suite à l’adhésion du dernier syndicat, le SMBAA est devenu la structure unique du bassin versant de l’Authion. Ces différentes étapes ont permis d’envisager une gestion des cours d’eau à une échelle cohérente.

Logo Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents

Logo Département de Vendée

Département de Vendée

Le Conseil départemental de la Vendée (CD85) est l’assemblée délibérante du département de la Vendée en tant que collectivité territoriale.

Le CD85 agit dans le domaine de l’eau depuis 1972. Sa politique de l’eau a été renouvelée en 2018.


Syndicat de bassin de l’Oudon

Le Syndicat du bassin de l’Oudon est né le 1er janvier 2018 de la fusion du Syndicat de bassin de l’Oudon sud, du Syndicat de bassin pour l’aménagement de la rivière l’Oudon et du Syndicat du bassin de l’Oudon pour la lutte contre les inondations et les pollutions.

Le territoire d’intervention du bassin de l’Oudon couvre un territoire rural de 1 500 km² ; 800 km de cours d’eau ; 74 communes, essentiellement localisées dans les départements de Maine et Loire et de Mayenne.

Logo Syndicat de bassin de l’Oudon

Logo Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre nantaise

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre nantaise

L’Établissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise (EPTB SN) est un syndicat mixte, créé à l’initiative de quatre Départements. Il couvre le bassin versant de la rivière Sèvre Nantaise (2350 km2), situé sur le territoire de deux régions (Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine), 4 départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vendée), 16 intercommunalités et 123 communes.


Université d’Angers

L’Université d’Angers compte environ 25 000 étudiants, 1100 professeurs. 450 institutions collaborent à travers le monde entier avec l’Université d’Angers dans le cadre d’accords de recherche ou d’éducation. Ses 850 chercheurs sont répartis sur 25 unités de recherche, dont 13 labellisées par les organismes de recherche CNRS, INSERM et INRA. L’Université d’Angers est déjà impliquée dans plusieurs projets européens (une quinzaine en cours) dont Horizon Europe, COST, Life+, Erasmus+.

Logo Université d’Angers

Logo Agence de l’Eau Loire Bretagne

Agence de l’Eau Loire Bretagne

Établissement public de l’État, l’agence de l’eau Loire-Bretagne participe depuis 1964 à la mise en œuvre des politiques nationales et européennes pour l’eau. Elle a pour mission d’apporter aux élus et aux usagers de l’eau, en collaboration avec les services de l’État, une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau et les moyens financiers leur permettant de lutter contre les pollutions, de gérer et préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.