Le bassin versant de la Sèvre Nantaise est traversé par un dense réseau de cours d’eau. Les rivières structurent le territoire et offrent un cadre de vie privilégié. Mais les connaissons-nous si bien ? L’Etablissement Public Territorial de Bassin de la Sèvre Nantaise, a souhaité mener, dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU, une action de sensibilisation aux enjeux liés à la ressource en eau.
Sur les différentes boucles des GR de Pays Sèvre et Maine et Pays de Pouzauges, cinq stations de découverte sur le thème de l’eau et des rivières ont été installées. Elles invitent les promeneurs à regarder le paysage, découvrir l’intérêt du site et aborder les enjeux actuels de la gestion de l’eau.
Chaque station traite d’un thème précis :
- le bassin versant à St-Georges-de-Montaigu,
- les usages à Clisson,
- l’eau potable à St-Aubin-des-Ormeaux,
- le cours d’eau à Chanverrie,
- les zones humides à Sèvremont.
Les cinq stations sont conçues sur le même modèle. Un cercle, œuvre à manipuler ou avec laquelle interagir, invite les grands et les petits à poser un regard neuf sur le site. Sur les totems attenants, des textes courts et des petits jeux exposent les problématiques de la thématique de manière succinte. Sur chaque panneau, des QR code mènent jusqu’au site internet les 100 secrets de la Sèvre Nantaise, qui fourmille d’information sur le bassin versant. Des pages dédiées à chaque station proposent des contenus supplémentaires aux curieux qui veulent en savoir plus, des petits jeux pour les enfants ou la possibilité de partager ses observations.
Ainsi, le parcours Des ronds dans l’eau cherche à susciter et répondre à la curiosité de chacun sur le fonctionnement des cours d’eau, en espérant que ces informations intéresseront un public de plus en plus sensibilisé à l’urgence qu’il y a à les protéger.