Le lycée St François d’Assise de la Roche-sur-Yon fait partie des 9 lycées régionaux engagés dans l’expérimentation des outils de sensibilisation aux enjeux de l’eau à destination des lycéens créés par la Région dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU. Les premières STL ont commencé à les tester.
En lien avec le GRAINE (réseau régional d’éducation à l’environnement et à la transition écologique), la Région est en train de concevoir un dispositif d’accompagnement de projets éducatifs sur le thème de l’eau, composé d’un Module pédagogique et d’un Escape game, et a souhaité le tester auprès de quelques lycées de la région, avant de le déployer plus largement à tous les établissements de l’académie à la rentrée prochaine.
C’est dans ce cadre que les élèves de première STL ont pu bénéficier ainsi de trois séances pour découvrir les différentes problématiques liées à l’eau en Pays de la Loire, sous forme ludique, en construisant, réfléchissant ou jouant avec l’Escape game.
Mardi 19 mars, en présence de Madame Coisman Molica (Cheffe de projet LIFE REVERS’EAU ; Service Eau, Biodiversité, Déchets à la Direction de la Transition énergétique et environnement de la Région) et de Monsieur Sicallac (Responsable service Environnement et Développement durable de la Ligue de l’enseignement de Vendée), les jeunes de St François ont notamment découvert ce qu’est un bassin versant et que la pollution d’un cours d’eau à la Roche sur Yon peut engendrer des conséquences importantes dans la baie de l’Aiguillon.
Le 13 mai, les jeunes seront invités à l’hôtel de la Région à Nantes, comme l’ensemble des élèves ayant participé à la phase de test du dispositif, à un bilan de l’expérience.