Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vilaine

Le périmètre de l’EPTB Vilaine est constitué par le bassin hydrographique du fleuve de la Vilaine qui s’étend sur 2 Régions (Bretagne et Pays de la Loire) et 6 départements : Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan, Maine-et-Loire, Mayenne. 

L’EPTB Vilaine a pour objectifs :

  • d’impulser, de faciliter et de concourir à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau
  • de prévenir les inondations et d’assurer la défense contre la submersion marine ;
  • de préserver, de gérer et de restaurer la biodiversité des écosystèmes aquatiques, des zones humides et des cours d’eau.

L’EPTB Vilaine contribue à la sécurisation de l’alimentation en eau potable grâce notamment à l’usine de production de Vilaine Atlantique à Férel, la plus importante de Bretagne, qui alimente et sécurise un vaste territoire allant de Saint Nazaire à Vannes, en passant par La Baule, Redon et bientôt Rennes.

L’EPTB Vilaine agit en complémentarité des compétences exercées par les acteurs locaux (membres ou non de l’EPTB Vilaine). Il concourt à la réalisation des politiques territoriales de gestion des espaces naturels, d’aménagement du territoire et de développement économique et social.

L’EPTB Vilaine s’inscrit dans le projet LIFE REVERS’EAU au travers de deux actions : l’une sur la gestion durable de la ressource au regard du changement climatique (action C4) et l’autre sur les têtes de bassin versant, zones particulièrement fragiles et représentatives du territoire des Pays de la Loire (action C7).

Découvrez les actions menées par l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vilaine