Cinquième comité des partenaires du projet LIFE REVERS’EAU

Le cinquième comité des partenaires a eu lieu le 13 juin 2025 à Nantes.

Les partenaires du projet LIFE Revers’eau se sont réunis à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire pour échanger sur les avancées du projet, faire le point sur les progrès réalisés et discuter des orientations futures. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les nombreuses avancées du projet et d’aborder les défis à relever.

Ont ainsi été abordées la signature de tous les avenants Région/Bénéficiaires associés jusqu’à la fin du projet, la réalisation de l’état initial de l’évaluation de la contribution du projet au SDAGE Loire-Bretagne, la mise en place d’outils de suivi administratif, financier et technique, ou encore l’intégration de nouveaux acteurs via le second avenant.

Le comité a également été l’occasion de présenter les actions de communication et de networking, notamment la série de podcasts réalisée par la Fédération des Radios Associatives des Pays de la Loire, mettant en lumière les enjeux de la ressource en eau à travers les témoignages des bénéficiaires associés. Plusieurs épisodes ont été réalisés auprès de plusieurs des partenaires du LIFE Revers’eau :

Ce rendez-vous a aussi permis de faire un point sur l’avancée de certaines actions menées par les Bénéficiaires Associés, pour que tous les partenaires aient le même niveau d’information.

Un focus particulier a été fait sur la nouvelle action du Syndicat Layon Aubance Louëts, visant à améliorer l’état écologique de la masse d’eau du Jeu, le plus récent partenaire à intégrer le projet à ce jour.

Le comité des partenaires a également été l’occasion de présenter aux partenaires les actions menées par la Région, notamment l’avancée de l’évaluation des impacts du projet sur la biodiversité, le climat et l’aspect socio-économique. Un focus a été fait sur le développement d’une formation pour les élus sur les enjeux de l’eau, par le biais d’un atelier « world café ».

Enfin, les membres du comité ont discuté de la proposition d’un avenant pour prolonger le projet jusqu’à fin 2028, afin de compenser les retards liés à divers facteurs externes.

Cette réunion a souligné l’importance de valoriser les résultats concrets auprès des citoyens et des financeurs, ainsi que la nécessité de pérenniser les actions et leurs bénéfices au-delà du projet LIFE.

  • Le kit pédagogique LIFE Revers’eau mis à l’honneur à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire

    Du 11 au 22 mai, le hall de l’Hôtel de Région a accueilli l’exposition photo « Les jeunes s’engagent ». Cette exposition met en lumière une quarantaine de projets éducatifs parmi les 500 soutenus par la Région touchant près de 50 000 jeunes sur l’ensemble du territoire. À travers des initiatives liées à la solidarité, à la […]

    Publié le
  • Journée de mise en réseau des animateurs SAGE-SCOT

    Le 28 novembre, la Région a organisé sous la Présidence de Philippe Henry, vice-président à l’environnement et à l’énergie, avec l’appui des agences d’urbanisme des pays de la Loire et de l’agence de l’eau, la première réunion du réseau des animateurs de SCOT et de SAGE. Près de 60 participants ont répondu présents. Cette rencontre […]

    Publié le
  • Le projet LIFE Revers’eau mis en avant lors de la conférence ligérienne de l’eau

    La 5ème conférence ligérienne de l’eau a pris place le 10 octobre 2025, à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire, à Nantes. La conférence était organisée par la Région Pays de la Loire et l’Etat. L’objectif de cet évènement était de faire un partage des actualités et d’échanger sur l’ensemble des pressions sur […]

    Publié le