Communauté de communes Erdre et Gesvres

La CCEG possède la compétence eau et milieux aquatiques depuis 2008. Elle est également compétente en gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) depuis 2018. Le service eau et milieux aquatiques de la CCEG est en lien avec les syndicats de bassin versant et les structures en charge des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Elle met en œuvre une politique locale volontariste et responsable de restauration des milieux aquatiques et de reconquête de la qualité de l’eau. La CCEG assure la compétence « travaux » sur le territoire du bassin versant de l’Erdre.

Elle accompagne actuellement en œuvre deux programmes d’actions sur les bassins versants de l’Erdre amont, du Gesvres et du Cens. Ces programmes d’actions sont pluriannuels et multi-partenariaux. Ils participent à l’atteinte des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau.

Au regard de son expérience sur son territoire, la CCEG s’est mobilisée dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU afin de porter deux actions : l’une sur l’étude de la mobilisation des acteurs dans les projets de restauration de la continuité écologique (action C2) et l’autre sur une action de mobilisation des riverains pour restaurer un cours d’eau (action E4).

Découvrez les actions menées par la Communauté de communes Erdre et Gesvres

Logo Communauté de communes Erdre et Gesvres