Constitution d’un groupe de travail « Gestion Quantitative » porté par la CRA

La Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire  porte une action sur l’accompagnement des irrigants pour promouvoir une gestion collective de la ressource en eau dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU et à ce titre a réuni une quinzaine de personnes lors d’un premier comité technique.

La problématique de la gestion quantitative de la ressource en eau est de plus en plus prégnante sur le territoire ligérien. Dans ce contexte, la CRA porte une action LIFE REVERS’EAU pour adapter la pression des prélèvements agricoles au milieu et aux ressources. Cette action vise à développer les leviers suivants sur cinq bassins versants afin d’accompagner la mise en place de ces gestions collectives :

  • Recherche d’économie et optimisation de la ressource
    • Promotion de l’adaptation des itinéraires techniques (assolement, vie du sol, stratégie d’esquives et choix variétaux)
    • Mise en œuvre de gestions collectives des prélèvements estivaux afin de limiter la pression sur le milieu,
    • Promotion de l’efficience de l’irrigation avec la généralisation de réseau de sondes capacitives et transmission d’un bulletin spécifique aux agriculteurs du territoire,
  • Mobilisation de ressources alternatives, dont les eaux usées de stations d’épuration.
  • Réalisation d’études de pré-faisabilité de déconnexion de plans d’eau sur cours.
Carte des bassins versants concernés par l’action

Ce lundi 13 juin 2022 la CRA a organisé un premier groupe de travail « Gestion Quantitative » à Tiercé en Maine et Loire. Il a réuni une quinzaine de personnes dont les chargés de mission des syndicats de bassins concernés et des représentants de la Région, de l’AELB et de l’état. L’objectif de ce comité était de partager des retours d’expérience sur les actions agricoles menées dans le cadre de cette action.

Durant une première partie en salle, les éléments suivants ont été abordés :

  • Introduction par Mme Catherine SCHAEPELYNCK, élue de la Chambre Régionale d’agriculture en charge du dossier Eau
  • Présentation de l’action dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU
  • Point d’étape des actions en cours sur les différents bassins
  • Croisement des bases de données prélèvements d’irrigation : méthodologie et intérêt
  • Présentation des bulletins Inf’eau

Un déplacement terrain était ensuite organisé sur une parcelle de maïs cultivée en Agriculture Biologique pour la démonstration d’une pose de sonde capacitive (Cf. photographies).

Les participants ont apprécié pouvoir échanger entre paires sur ces thématiques.  Le groupe de travail se réunira ponctuellement au cours de l’action qui s’étend jusqu’à fin 2023. La capitalisation des expériences conduites sur les 5 territoires ciblés permettra d’engager de nouveaux bassins en tension dans la démarche.

  • Les premières STL du Lycée St François d’Assise à la découverte du projet LIFE REVERS’EAU

    Le lycée St François d’Assise de la Roche-sur-Yon fait partie des 9 lycées régionaux engagés dans l’expérimentation des outils de sensibilisation aux enjeux de l’eau à destination des lycéens créés par la Région dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU. Les premières STL ont commencé à les tester. En lien avec le GRAINE (réseau régional […]

    Publié le
  • Les agents de la Région testent l’escape-game sur le thème de la ressource en eau à destination des lycéens !

    Ce jeudi 14 mars, l’équipe LIFE et le pôle Eau et Loire de la Direction de la transition énergétique et de l’environnement (DTEE) ont testé l’escape-game sur la ressource en eau, créé dans le cadre du projet Life Revers’eau. La Région Pays de la Loire, en tant que bénéficiaire coordonnateur du projet LIFE Revers’eau, porte […]

    Publié le
  • Le projet LIFE REVERS’EAU au Salon international de l’agriculture

    Mardi 27 février dernier, l’équipe du projet Life REVERS’EAU a participé au Salon international de l’agriculture qui se déroulait Porte de Versailles, dans le hall 1, sur le stand de la Région des Pays de la Loire. Le Salon international de l’agriculture est un événement majeur qui offre chaque année l’occasion de rencontrer le grand […]

    Publié le