Programme LIFE de la Commission européenne
Le programme LIFE a débuté en 1992 et a cofinancé à ce jour plus de 5 400 projets. Jusqu’en 2013, le programme LIFE avait contribué à hauteur d’environ 3,1 milliards d’euros à la protection de l’environnement. La période de financement 2014 à 2020 dispose d’un budget de 3,4 milliards d’euros.
Il est actuellement divisé en deux sous-programmes :
- l’un pour l’environnement (représentant 75% de l’enveloppe financière globale)
- l’autre pour l’action climatique (représentant 25% de l’enveloppe).
Pour la nouvelle période couvrant 2021 à 2027, la Commission européenne propose de porter le budget du programme LIFE à 5,4 milliards d’euros. Le nouveau programme LIFE comprend quatre sous-programmes :
- la nature et la biodiversité ;
- l’économie circulaire et la qualité de vie ;
- l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ;
- la transition énergétique propre.
Projets LIFE Intégrés stratégiques
Les projets intégrés stratégiques visent la pleine mise en œuvre des stratégies ou des plans d’action exigés par la législation européenne en matière d’environnement et de climat. Ils sont mises en œuvre à l’échelle nationale ou régionale, impliquant des autorités compétentes et des budgets très importants. Ils couvrent une durée moyenne de 6 à 10 ans.
Dans le cadre du sous-programme pour l’environnement, ces projets de grande envergure mettent en œuvre des plans, des stratégies ou des feuilles de route dans les domaines de la nature (y compris la gestion du réseau Natura 2000), de l’eau, des déchets et de l’air. Dans le cadre du sous-programme d’action pour le climat, ces projets concernent l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Les projets bénéficient d’un co-financement jusqu’à 60 %, avec une subvention LIFE moyenne de 10 millions d’euros par projet.