Des stations installées pour sensibiliser le grand public : retour sur leur inauguration

Le promeneur, le randonneur, les familles peuvent admirer dans le parc de La Garenne de Saint-Georges-de Montaigu une composition qui visualise le confluent entre la petite et la grande Maine. Cette station de découverte a été inaugurée ce vendredi 8 septembre 2023.

L’Établissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise (EPTB SN), partenaire du projet LIFE REVERS’EAU, a installé cinq stations de découverte sur les boucles du sentier de grande randonnée du GR Pays Sèvre et Maine dans le cadre de son action sur la sensibilisation aux enjeux liés à la ressource en eau.

Ces cinq installations constituent un parcours d’interprétation intitulé « Des Ronds dans l’eau ». Ce parcours cherche à susciter et répondre à la curiosité de chacun. Chaque station est unique mais elles comprennent toutes un cercle pour la manipulation ou l’interaction et un totem où textes courts et petits jeux exposent les problématiques de manière succincte.

Étant donné l’impossibilité de rassembler tous les acteurs du projet à cinq reprises pour inaugurer chacun des dispositifs, une inauguration principale sur l’un des sites du projet a été retenue. Ainsi, une vingtaine de personnes se sont réunies à Saint-Georges-de Montaigu vendredi 8 septembre 2023 en présence de M Brégeon, Président de l’EPTB SN et de M Florent Limouzin, Maire de Montaigu-Vendée. L’agence Ha, à l’origine de la conception des stations et le studio de graphisme Les Pieds sur Terre, les représentants des 5 villes partenaires étaient aussi présents, ainsi que la presse locale et France 3 Pays de la Loire. Leur reportage peut être visualisé ci-dessous :

Discours
Explications
Ecoute