L’Université d’Angers vient de recruter deux nouveaux doctorants pour mener à bien l’étude du fonctionnement de l’estuaire de la Loire prévue dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU.
Nour Boukortt et Mohammed Barhdadi viennent de rejoindre les équipes du Laboratoire de Planétologie et Géosciences à l’Université d’Angers en partenariat avec le Laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux de l’Université de Bordeaux. L’Union européenne et la Région co-financent ces postes.
Leurs thèses, prévues sur les trois prochaines années, porteront respectivement sur :
- La biogéochimie d’un estuaire soumis aux hypoxies : minéralisation et labilité de la matière organique dans la Loire
- L’enregistrement sédimentaire des événements hypoxiques historiques dans l’estuaire de la Loire : réactivité des phases minérales et proxies géochimiques
5 chercheurs et chercheuses encadreront ces travaux de thèses : Edouard Metzger, Sabine Schmidt, Grégoire Maillet, Aurélia Mouret et Christine Barras.
L’estuaire de la Loire est considéré dans un état moyen au regard de l’indicateur poisson (IPR) de la DCE. Ces travaux vont contribuer à une meilleure connaissance des phénomènes de déficit chronique en oxygène qui contribuent au déclassement de cette masse d’eau.