Chaque année nous célébrons le 22 mars la Journée mondiale de l’eau, l’occasion de sensibiliser à l’importance de l’eau douce et de la gestion durable des ressources en eau.
C’est le 22 mars 1993 que se tient la première Journée mondiale de l’eau, mise en place dans les suites de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement de 1992. L’objectif de cette journée est d’informer et sensibiliser aux enjeux de la gestion durable de l’eau et de la protection de nos ressources en eau.
C’est l’occasion de rappeler qu’en Pays de la Loire, seulement 11% des masses d’eau témoignent d’un bon état écologique, et qu’il est impératif d’œuvrer pour la bonne qualité de l’eau. Les acteurs de l’eau de la Région Pays de la Loire et les partenaires du projet LIFE REVERS’EAU profitent donc de cette journée pour mener des actions de sensibilisation, notamment en direction des jeunes. Parmi les actions menées pour la Journée mondiale de l’eau 2022, nous vous proposons un focus sur le Chéran.
Journée sensibilisation des enfants sur le Chéran
Le Syndicat du Bassin de l’Oudon et la CLE ont prévu plusieurs animations autour de la Journée mondiale de l’eau, et notamment une animation sur le Chéran, zone d’action du projet LIFE REVERS’EAU.
Il s’agit d’une animation organisée en lien avec le centre de loisirs de la commune de Renazé (53), afin de sensibiliser une quinzaine d’enfants à la préservation de la ressource en eau.
L’animation consistera en une découverte par la pêche à l’épuisette des espèces présentes dans le Chéran. Les enfants relâcheront ensuite les espèces à la rivière. Cette activité leur permettra d’aborder des questions de biodiversité, de protection de la ressource, de caractérisation de l’habitat dans le paysage, et d’usages de l’eau.
Plus d’information sur le site du Syndicat de Bassin de l’Oudon
Plus d’information sur la Journée mondiale de l’eau sur le site officiel des Nations Unies