Lancement de l’appel à projets « Opérateurs économiques » du LIFE REVERS’EAU : 2nde session

Vache et paysage

La seconde session de l’appel à projets vers les opérateurs économiques des secteurs agricole et agro-alimentaire est lancée. Les candidats ont jusqu’au 22 septembre 2023 pour déposer leur projet.

Faire émerger des projets favorables à la ressource en eau

La Région Pays de la Loire et son partenaire l’agence de l’eau Loire-Bretagne portent toujours le même objectif : soutenir les opérateurs économiques dans l’émergence et le développement de démarches et projets structurants pour une transition des secteurs agricole et agro-alimentaire permettant d’améliorer et de préserver les ressources en eau. L’appel à projets vise ainsi à appuyer l’émergence et le développement de productions contribuant aux impératifs de reconquête de la qualité des eaux, telles que l’agriculture biologique et les cultures à bas niveau d’impact (BNI).

L’enveloppe budgétaire disponible pour les projets présentés dans cette seconde session est d’environ 300 000€. Les lauréats de l’appel à projets rejoindront le partenariat du projet LIFE REVERS’EAU pour la reconquête de la qualité de l’eau en Pays de la Loire.

Comment candidater ?

Les modalités de candidature restent les mêmes. L’appel à projets s’adresse aux acteurs économiques en capacité de proposer des projets structurants de transition du secteur agricole. Une priorité est donnée aux industries de transformation et aux organismes intervenant pour la collecte et la mise en marché. Il concerne aussi bien les filières alimentaires que la filière énergie, les matériaux biosourcés, etc.

L’ensemble des informations sur les critères de sélections, les modalités de candidature et de financement, ainsi que le cahier des charges sont disponibles sur la page de l’appel à projets. Vous pourrez également y consulter la FAQ.

En savoir plus sur l’appel à projets

Revoir le webinaire de lancement

Pour aller plus loin, le replay du webinaire de lancement de la 1ère session reste disponible. Il présente l’état des masses d’eau de la région, les enjeux du projet LIFE REVERS’EAU et de l’appel à projet, ainsi que la procédure de candidature et les conditions de financement.

  • Lancement de l’action de sensibilisation des lycéens aux enjeux de l’eau

    Portée par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU, cette action vise à augmenter le taux de sensibilisation des lycéens, de leurs familles, et de la communauté éducative sur la thématique de l’eau. La phase d’expérimentation auprès des lycées pilotes est lancée ! Partant du constat que la thématique […]

    Publié le
  • Tenue du Comité de pilotage de l’action d’adaptation de 15 ouvrages hydrauliques pour la restauration écologique de deux cours d’eau

    Le Comité de Pilotage de l’étude de restauration de la continuité écologique portant sur 15 ouvrages hydrauliques, s’est réuni le vendredi 1er décembre 2023. Le Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes porte une action dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU. L’action vise l’adaptation de 15 ouvrages hydrauliques pour restaurer la continuité écologique de deux cours […]

    Publié le
  • Quatrième comité des partenaires du projet LIFE REVERS’EAU

    Le quatrième comité des partenaires a eu lieu le 27 novembre 2023. Les partenaires du projet se sont réunis à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire en cette fin d’année 2023 pour échanger sur les avancées du projet. Cette réunion a été l’occasion de présenter les actualités du LIFE depuis la dernière réunion […]

    Publié le