Lancement de l’appel à projets « Territoires » du projet LIFE REVERS’EAU

Paysage cours d'eau illustrant l'appel à projet "territoires"

La Région Pays de la Loire et son partenaire l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne lancent un appel à projets « Territoires » à destination des collectivités, leurs groupements et leurs délégataires du territoire ligérien. Les lauréats seront intégrés au partenariat du projet LIFE REVERS’EAU.

L’objectif de l’appel à projets « Territoires » est de répliquer et approfondir le travail de reconquête du bon état des masses d’eau d’ores-et-déjà mené dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU.  Il a également pour vocation d’enrichir le partenariat et d’ouvrir le projet à de nouvelles thématiques.

Seront privilégiés dans le cadre de cet appel à projets et par ordre de priorité :

  1. Les projets permettant à une masse d’eau la bascule vers le bon état,
  2. Les projets agissant sur l’ensemble des paramètres déclassants d’une masse d’eau,
  3. Les projets comprenant une forte composante d’innovation.

Les actions concrètes sur les territoires impliquant des travaux seront privilégiées. L’objectif est de soutenir des actions d’ampleur et ambitieuses, ayant un véritable impact sur la reconquête de la qualité de l’eau.

Vous souhaitez rejoindre un projet collectif et fédérateur ? Rendez-vous sur la page de l’appel à projets pour en savoir plus ! Vous y trouverez le cahier des charges et plus d’information sur les objectifs, les modalités de candidature et de financement.

Comment candidater ?

L’ensemble des informations sur les critères de sélections, les modalités de candidature et de financement, ainsi que le cahier des charges sont disponibles sur la page de l’appel à projets. Vous pourrez également y consulter la Foire Aux Questions (FAQ).

En savoir plus sur l’appel à projets

Revoir le webinaire de lancement

Pour aller plus loin, le replay du webinaire de lancement est disponible. Il présente le projet LIFE REVERS’EAU et les enjeux et modalités de l’appel à projets.

  • Lancement de l’action de sensibilisation des lycéens aux enjeux de l’eau

    Portée par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU, cette action vise à augmenter le taux de sensibilisation des lycéens, de leurs familles, et de la communauté éducative sur la thématique de l’eau. La phase d’expérimentation auprès des lycées pilotes est lancée ! Partant du constat que la thématique […]

    Publié le
  • Tenue du Comité de pilotage de l’action d’adaptation de 15 ouvrages hydrauliques pour la restauration écologique de deux cours d’eau

    Le Comité de Pilotage de l’étude de restauration de la continuité écologique portant sur 15 ouvrages hydrauliques, s’est réuni le vendredi 1er décembre 2023. Le Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes porte une action dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU. L’action vise l’adaptation de 15 ouvrages hydrauliques pour restaurer la continuité écologique de deux cours […]

    Publié le
  • Quatrième comité des partenaires du projet LIFE REVERS’EAU

    Le quatrième comité des partenaires a eu lieu le 27 novembre 2023. Les partenaires du projet se sont réunis à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire en cette fin d’année 2023 pour échanger sur les avancées du projet. Cette réunion a été l’occasion de présenter les actualités du LIFE depuis la dernière réunion […]

    Publié le