Le 24 août dernier, les premiers prélèvements et mesures in situ dans les étiers et émissaires d’eaux pluviales ont été effectués par Elise COIGNOT, chargée de mission au Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB).
Ces prélèvements sont réalisés dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU. Ils ont pour objectif d’améliorer la connaissance de la qualité physico-chimique et bactériologique des eaux s’écoulant du bassin versant dans la Baie de Bourgneuf. Cette dernière est effectivement sujette aux contaminations d’origine bactérienne. Ils seront réalisés de façon régulière toutes les deux semaines et de façon ponctuelle en fonction des conditions environnementales (pluie, vent, coefficient de marée…) ou en fonction de cas particuliers (pollution visuelle, rejet anthropique…)
Grâce au soutien de l’IFREMER, le SMBB réalise désormais les analyses bactériologiques à la station de Bouin. L’IFREMER met à disposition ses locaux et une partie de son matériel. Les premiers résultats se montrent d’ores et déjà probants et le SMBB, qui dispose d’une plus grande réactivité, se tient dorénavant à l’affût des contaminations.
A terme, l’objectif est de développer une synergie «terre/mer» afin de mettre en place des actions pour limiter les apports en bactéries dans la baie pour garantir une bonne qualité des eaux littorales et des coquillages. Le but est également d’améliorer la qualité des eaux douces en amont de la baie. En effet, les mesures de gestion agiront potentiellement sur les apports en molécules diverses telles que le phosphore et/ou les pesticides.
Photos illustrant deux Petrifilms après incubation de deux échantillons d’eau pluviale. Les points bleus représentent les colonies bactériennes (Escherichia coli).