Une étude érosion sur le bassin Aisne Anglaine a été lancée par le Conseil départemental de Mayenne dans le cadre de l’action LIFE d’accompagnement des acteurs locaux pour lutter contre l’érosion.
Le lac de Haute Mayenne est identifié dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Loire-Bretagne comme secteur à risque d’érosion et de transfert de phosphore.
Dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU, le Conseil départemental de Mayenne travaille à l’identification des secteurs à risque d’érosion et le ciblage d’actions par bassin versant afin d’améliorer les paramètres de qualité d’eau, de limiter l’eutrophisation du lac et de garantir une qualité compatible avec l’usage en eau potable.
Une étude diagnostic a démarré sur le bassin versant de l’Aisne et de l’Anglaine (affluents de la Mayenne) en relation étroite avec le syndicat de bassin SYBAMA, le Syndicat départemental de l’eau de l’Orne et la communauté de communes du Mont des Avaloirs. Le premier comité de pilotage de cette étude s’est tenu jeudi 3 mars 2022 à Javron les chapelles.