L’université d’Angers a mis le projet LIFE REVERS’EAU à l’honneur lors de la « nuit européenne des chercheur.e.s » qui s’est tenue ce vendredi 29 septembre 2023. Cette soirée a pour vocation de construire des ponts entre la science faite dans les laboratoires de recherche et les citoyens.
La 19e édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s s’est tenue au Théâtre Le Quai à Angers, de 18h à minuit, en même temps que dans une centaine d’autres villes participantes en Europe !
Une salle était dédiée à la thématique de l’eau. L’occasion pour les citoyens de rencontrer les chercheurs et les laboratoires angevins qui travaillent sur la pollution de l’eau, les micro-organismes qui peuplent nos fleuves et océans… Le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG) de l’Université d’Angers porteur d’une action dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU sur l’étude du fonctionnement de l’estuaire de la Loire tenait un stand. M Grégoire Maillet, Maître de conférences de ce laboratoire et coordonnateur de l’action LIFE REVERS’EAU a témoigné sur les ondes de campus Angers : retrouver l’intégralité de l’émission ici.
Outre le projet LIFE REVERS’EAU, l’université d’Angers a contribué cette année à une expérience de science participative à l’échelle nationale autour de la disponibilité de la ressource en eau intitulé la « Grande synchr’EAU« . Un protocole a été établit pour réaliser plus de 1000 mesures de la qualité de l’eau autour des 16 villes participantes. Ces mesures viendront enrichir un projet qui travaille sur la qualité de l’eau à échelle européenne.