Au début du mois d’octobre, l’équipe coordinatrice du LIFE Revers’eau s’est rendue à Amiens pour la tenue de l’Interlife francophone. Cet évènement annuel rassemble les porteurs de projets LIFE (intégrés ou classiques) francophones orientés sur la nature. Cette édition 2024 était organisée par le LIFE Anthropofens, porté par le Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts-de-France, à Amiens.
En présence de membres d’Elmen et de CINEA, cet évènement était l’occasion de rencontrer les coordinateurs de nombreux projets LIFE français et belges. Les Interlife sont le moment privilégié pour suivre l’avancée des projets LIFE francophones, mais aussi le lancement de nouveaux LIFE.
Ces rencontres sont aussi un espace pour échanger avec Elmen et CINEA et les questionner sur les modalités de coordination de projets : la gestion des KPI, l’organisation d’évènements, l’après-LIFE mais aussi des aspects purement financiers ou administratifs.
Et entre deux groupes de travail, le coordinateur du LIFE Anthropofens, qui cherche à restaurer quelques 480 hectares de tourbières répartis sur 13 sites Natura 2000 dans les Hauts de France, nous a fait découvrir les tourbières alcalines de Belloy sur Somme et de la Chaussée.
Le LIFE Revers’eau s’est d’ailleurs porté volontaire pour accueillir l’édition 2026 des Interlife !