La Commission européenne a validé l’intégration de Le Mans Métropole comme nouveau bénéficiaire associé du projet LIFE REVERS’EAU. Cette collectivité vient rejoindre un collectif fort de 13 partenaires engagés pour la reconquête de la qualité de l’eau.
Le Mans Métropole porte un projet ambitieux de restauration de la continuité écologique de l’Huisne au Mans. Actuellement, l’Huisne qui coule au centre du Mans rencontre quatre barrages. Une étude de faisabilité a été réalisée afin de déterminer les aménagements possibles au vu des usages actuels sur ce cours d’eau. Ainsi, sur les 4 barrages présents, deux barrages seront supprimés et deux seront équipés de passes à poissons. Le projet global s’élèverait à 6,5 millions d’euros et s’étendrait jusqu’en 2027.
Le projet LIFE REVERS’EAU subventionnera la première partie des travaux : la passe à poissons du barrage de l’Epau, ainsi que les actions de communication nécessaires pour sensibiliser les citadins à la suppression du barrage de Pontlieue et des actions de promotion à la maison de l’eau.
C’est une action phare du projet LIFE REVERS’EAU en raison de son ampleur et de sa localisation en milieu urbain. De plus, cette action comporte un aspect gouvernance de l’eau : dans le cadre de cette action 5 services différents travailleront ensemble (l’eau, la nature en ville, l’arche de la nature, l’architecture et l’énergie-climat).