Les premières STL du Lycée St François d’Assise à la découverte du projet LIFE REVERS’EAU

Le lycée St François d’Assise de la Roche-sur-Yon fait partie des 9 lycées régionaux engagés dans l’expérimentation des outils de sensibilisation aux enjeux de l’eau à destination des lycéens créés par la Région dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU. Les premières STL ont commencé à les tester.

En lien avec le GRAINE (réseau régional d’éducation à l’environnement et à la transition écologique), la Région est en train de concevoir un dispositif d’accompagnement de projets éducatifs sur le thème de l’eau, composé d’un Module pédagogique et d’un Escape game, et a souhaité le tester auprès de quelques lycées de la région, avant de le déployer plus largement à tous les établissements de l’académie à la rentrée prochaine.

C’est dans ce cadre que les élèves de première STL ont pu bénéficier ainsi de trois séances pour découvrir les différentes problématiques liées à l’eau en Pays de la Loire, sous forme ludique, en construisant, réfléchissant ou jouant avec l’Escape game.

Mardi 19 mars, en présence de Madame Coisman Molica (Cheffe de projet LIFE REVERS’EAU ; Service Eau, Biodiversité, Déchets à la Direction de la Transition énergétique et environnement de la Région) et de Monsieur Sicallac (Responsable service Environnement et Développement durable de la Ligue de l’enseignement de Vendée), les jeunes de St François ont notamment découvert ce qu’est un bassin versant et que la pollution d’un cours d’eau à la Roche sur Yon peut engendrer des conséquences importantes dans la baie de l’Aiguillon.

Le 13 mai, les jeunes seront invités à l’hôtel de la Région à Nantes, comme l’ensemble des élèves ayant participé à la phase de test du dispositif, à un bilan de l’expérience.

  • Les agents de la Région testent l’escape-game sur le thème de la ressource en eau à destination des lycéens !

    Ce jeudi 14 mars, l’équipe LIFE et le pôle Eau et Loire de la Direction de la transition énergétique et de l’environnement (DTEE) ont testé l’escape-game sur la ressource en eau, créé dans le cadre du projet Life Revers’eau. La Région Pays de la Loire, en tant que bénéficiaire coordonnateur du projet LIFE Revers’eau, porte […]

    Publié le
  • Le projet LIFE REVERS’EAU au Salon international de l’agriculture

    Mardi 27 février dernier, l’équipe du projet Life REVERS’EAU a participé au Salon international de l’agriculture qui se déroulait Porte de Versailles, dans le hall 1, sur le stand de la Région des Pays de la Loire. Le Salon international de l’agriculture est un événement majeur qui offre chaque année l’occasion de rencontrer le grand […]

    Publié le
  • Lancement de l’action de sensibilisation des lycéens aux enjeux de l’eau

    Portée par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU, cette action vise à augmenter le taux de sensibilisation des lycéens, de leurs familles, et de la communauté éducative sur la thématique de l’eau. La phase d’expérimentation auprès des lycées pilotes est lancée ! Partant du constat que la thématique […]

    Publié le