Premier comité technique sur la tête de bassin versant de la Brutz

Tête de BV

L’Établissement Public Territorial du bassin de la Vilaine, ou « Eaux & Vilaine », porte une action sur la caractérisation et la restauration d’une tête de bassin versant pilote dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU. Le premier comité technique de cette action s’est tenu le 24 octobre 2022 sur la commune de Villepot.

Pour agir sur les têtes de bassin versant, Eaux&Vilaine a identifié plusieurs préalables nécessaires. Tout d’abord, ils ont réalisé un inventaire des cours d’eau sur l’ensemble de leur territoire en 2021 afin de distinguer les cours d’eau des fossés. Sur le bassin de la Vilaine, les têtes de bassins représentent 70% de la surface. Il a donc fallu ensuite hiérarchiser et prioriser les têtes de bassin versant.

L’action LIFE REVERS’EAU porte sur la tête de bassin versant de la Brutz. Ce cours d’eau prend sa source sur la commune de Villepot en Loire-Atlantique. Le niveau d’ambition visé sur cette tête de bassin est important. En effet, il est prévu d’agir aussi bien sur la morphologie du cours d’eau que sur l’aménagement des versants dans un objectif double de restauration des milieux aquatiques et de prévention des inondations.

Le caractère innovant de cette action tient en deux points :

  • L’approche intégrée à l’échelle de la tête de bassin : l’objectif est de tout mettre en œuvre à cette échelle pour lever les différentes altérations. Le choix a été fait de concentrer les efforts sur ce site et d’ainsi démontrer l’intérêt et la faisabilité de cette approche globale et transversale dans un objectif de réplicabilité.
  • L’implication des élus, riverains, usagers de la tête de bassin pour qu’ils soient force de propositions et co-construisent le projet. Eaux&Vilaine, tout en restant garant de la cohérence avec les objectifs de bon état, mettra à leur disposition une boite à outils pour lever l’ensemble des dysfonctionnements constatés sur la tête de bassin qui est aussi leur lieu de vie de et/ou d’activité.

Le premier comité technique de cette action s’est tenu le 24 octobre 2022 à Villepot en présence de M Philippe Dugravot, Maire de la commune. Lors de ce temps d’échange, l’état d’avancement des études topographique et faune flore ont été présentées ainsi que le prévisionnel des activités à venir (concertation, plan d’action avec des solutions fondées sur la nature…). Un COPIL plus large aura lieu en début d’année 2023 et réunira l’OFB, les DDTM 44 et 35, le département 44, la fédération de pêche…

EPTB Vilaine
cours d'eau
  • Suppression du plan d’eau des Hunaudières

    Retrait du clapet, reméandrage des berges, création de mares et d’une zone humide, etc. : des travaux ont été réalisés sur un affluent du Chéran.

    Publié le
  • La Commission européenne en visite pour le projet LIFE REVERS’EAU

    Les 9 et 10 novembre 2022, l’équipe du projet LIFE REVERS’EAU a accueilli CINEA, agence de la Commission européenne en charge du programme LIFE, ainsi que les expertes de NEEMO chargées du monitoring du projet.

    Publié le
  • Constitution d’un groupe de travail « Gestion Quantitative » porté par la CRA

    La Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire  porte une action sur l’accompagnement des irrigants pour promouvoir une gestion collective de la ressource en eau dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU et à ce titre a réuni une quinzaine de personnes lors d’un premier comité technique.

    Publié le