Chambre Régionale d’Agriculture

L’activité de la CRA s’articule autour de trois missions : 

  • L’une dite consulaire, de représentation de la profession agricole auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales.
  • L’autre, dite d’intervention auprès de ses ressortissants (agriculteurs) et auprès des collectivités sur de nombreux domaines : productions végétales, productions animales, protection de l’environnement, valorisation des produits agricoles, gestion de l’espace rural, mise en valeur des paysages, production d’énergie…  Elle accompagne les agriculteurs sur la mise en œuvre des politiques publiques comme la Politique Agricole Commune (PAC).
  •  La dernière concerne des missions d’intervention technique auprès des agriculteurs et ou des collectivités.

Dans le cadre de ses missions, la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) est en interaction avec les structures mettant en œuvre les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), les syndicats de bassins et les administrations (Collectivités locales et services de l’Etat). La stratégie Eau engagée par la nouvelle mandature de 2018 place prioritaires les actions qui portent sur l’amélioration de la qualité des eaux ainsi que celles qui portent sur la gestion quantitative de l’eau sur les territoires.

La Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) intervient également dans les commissions compétentes en matière d’aménagement foncier, d’urbanisme, d’affaires sanitaires et sociales, d’enseignement et de recherche, de planification et d’organisation économique, de tourisme et d’habitat rural.

La Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) a été désignée par les syndicats de bassins concernés par la thématique foncière et la gestion de l’eau pour conduire une action dans le projet LIFE REVERS’EAU. Elle vise à promouvoir des outils de maitrise et de gestion du foncier qui faciliteront les aménagements favorables à la reconquête du bon état des eaux et le transfert aux autres territoires (action C1).

La Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) porte une deuxième action : de par ses compétences techniques en matière de gestion quantitative de l’eau en milieu agricole, elle s’engage pour promouvoir une gestion collective volumétrique des prélèvements estivaux sur des bassins en tension (action C10).

Découvrez les actions menées par la Chambre Régionale d’Agriculture

Logo Chambre Régionale d'Agriculture