Il est la structure administrative porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Sèvre Nantaise. À ce titre, l’EPTB SN accompagne les acteurs locaux (gestionnaires de cours d’eau, collectivités…) dans la mise en œuvre d’opérations visant l’amélioration de la qualité des cours d’eau et des milieux aquatiques. Il assume un rôle général de coordination, d’animation d’acteurs et d’information autour de la qualité de l’eau, de la quantité d’eau et des milieux aquatiques.
L’EPTB SN possède la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Il est maître d’ouvrage d’études et de travaux de portée générale sur le bassin. Il impulse et monte des programmes, crée des outils pour leur mise en œuvre et en cherche le financement.
L’EPTB SN est chargé de fédérer les acteurs du bassin versant, améliorer la qualité de la rivière, lutter contre les pollutions, entretenir et restaurer les milieux aquatiques, prévenir les inondations.
Parallèlement, il assume des missions de valorisation des cours d’eau, de formation et sensibilisation. L’EPTB SN réalise des études sur le patrimoine hydraulique et industriel et contribue à la connaissance des usages passés de l’eau. Il organise des manifestations de sensibilisation et vise à concilier le développement des activités humaines et la préservation du patrimoine naturel. Il conduit un programme pédagogique d’éducation à l’environnement pour les scolaires. Il gère et valorise des sentiers de randonnée pédestre (le GR de Pays Sèvre et Maine).
Dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU l’EPTB SN s’est engagé à porter une action de renaturation du bassin versant du Trézon (action C12) et une action de sensibilisation du grand public sur des sentiers de randonnée pédestre (action E3).
Découvrez l’action menée par l’EPTB Sèvre nantaise