Le Mans Métropole

Le Mans Métropole regroupe 20 communes et près de 210 000 habitants. Dans le département de la Sarthe, 27% des masses d’eau sont considérées en bon état écologique, proportion stable depuis 2017. L’état des eaux de surface est dans l’ensemble « moyen ». Les problématiques rencontrées sont notamment des obstacles à l’écoulement, un Indice Poisson Rivière faible, et la présence de polluant diffus dans une moindre mesure.

Le Mans Métropole est une collectivité engagée en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau. Elle détient la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et à ce titre mène différentes actions inscrites au CTeau Huisne aval mais également au CTEAU Sarthe médiane et au CTEAU Sarthe aval, en direct ou par l’intermédiaire des syndicats auxquels la collectivité adhère. Pour ces actions sur la restauration de zones humides, Le Mans Métropole a candidaté en 2022 auprès de la Région Pays de la Loire et des membres du collectif régional (Etat, Office Français de la Biodiversité, Agences de l’eau, Départements) afin d’obtenir la reconnaissance « Territoire Engagé pour la Nature ». De plus, Le Mans Métropole par l’intermédiaire du Pays du Mans a intégré la thématique de l’eau dans son Schéma de Cohérence Territoriale et son Plan Climat Air Energie Territorial.

Au vu de ses compétences, Le Mans Métropole s’inscrit dans le projet LIFE REVERS’EAU en portant une action de restauration de continuité écologique (action C6) et des fonctions naturelles des bassins versants.

Découvrez l’action menée par Le Mans Métropole