Quatrième comité des partenaires du projet LIFE REVERS’EAU

Le quatrième comité des partenaires a eu lieu le 27 novembre 2023.

Les partenaires du projet se sont réunis à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire en cette fin d’année 2023 pour échanger sur les avancées du projet. Cette réunion a été l’occasion de présenter les actualités du LIFE depuis la dernière réunion des partenaires, ainsi que les actions des partenaires réalisées et celles à venir.

L’EPTB Sèvre Nantaise a pu présenter le résultat final de son action de sensibilisation des randonneurs en bord de Sèvre aux enjeux de la ressources en eau par des installations paysagères.

L’EPTB Eaux et Vilaine et le nouveau partenaire, Le Mans Métropole ont aussi pu développer la mise en place récente de leurs actions : au programme, étude approfondie sur les impacts du changement climatique sur la gestion de la ressource en eau d’un bassin versant et mise en place d’outils adaptés, et restauration de la continuité écologique de l’Huisne au Mans en milieu urbain.

Le comité des partenaires a également été l’occasion de présenter aux partenaires les actions menées par la Région notamment l’avancée des deux appels à projets vers les territoires et les acteurs économiques et l’action vers les lycées.

  • Lancement de l’action de sensibilisation des lycéens aux enjeux de l’eau

    Portée par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU, cette action vise à augmenter le taux de sensibilisation des lycéens, de leurs familles, et de la communauté éducative sur la thématique de l’eau. La phase d’expérimentation auprès des lycées pilotes est lancée ! Partant du constat que la thématique […]

    Publié le
  • Tenue du Comité de pilotage de l’action d’adaptation de 15 ouvrages hydrauliques pour la restauration écologique de deux cours d’eau

    Le Comité de Pilotage de l’étude de restauration de la continuité écologique portant sur 15 ouvrages hydrauliques, s’est réuni le vendredi 1er décembre 2023. Le Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes porte une action dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU. L’action vise l’adaptation de 15 ouvrages hydrauliques pour restaurer la continuité écologique de deux cours […]

    Publié le
  • Partageons l’eau sur les bassins de la Chère, du Don et de l’Isac

    Les bassins versants de la Chère, du Don et de l’Isac connaissent des tensions fréquentes sur la ressource en eau : sécheresses, cours d’eau à sec, restrictions réglementaires pour les usagers. Le changement climatique devrait accentuer ces tensions. L’EPTB Eaux & Vilaine mène dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU une étude sur les impacts du changement climatique sur la gestion de la ressource en eau et mise en place d’outils adaptés. L’action LIFE a débuté en novembre 2023.

    Publié le