Suppression du plan d’eau des Hunaudières

Retrait du clapet, reméandrage des berges, création de mares et d’une zone humide, etc. : des travaux ont été réalisés sur le ruisseau de la Ridelais, affluent du Chéran à Saint-Saturnin-du-Limet. Après 4 ans d’étude, de suivi du site et de travaux, le cours d’eau a enfin retrouvé son état naturel.

Le Syndicat de Bassin de l’Oudon porte une action de restauration de la masse d’eau du Chéran dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU. Le plan d’eau des Hunaudières, d’une superficie d’environ 1000 m2, était un plan d’eau sur cours d’eau. Afin de rétablir la continuité écologique et de renaturer le site, le syndicat du bassin de l’Oudon a procédé à des travaux pour le supprimer. Ainsi, ils ont procédé à la suppression du barrage et à la création d’une zone humide, qui permettra de stocker l’eau l’hiver et de la relâcher l’été tout en accueillant une grande diversité d’espèces. 

Les travaux ont commencé par la vidange du plan d’eau avec une pêche de sauvegarde des poissons présents à l’intérieur. Le site a ensuite été laissé en l’état afin de voir si la rivière retrouvait son lit d’origine. En 2022, la digue de l’étang a été effacée, le lit retracé et méandré, deux mares créées et un chemin bordant la zone humide aménagée. Il est prévu qu’une passerelle soit posée. Le site sera ensuite ouvert au public pour devenir un lieu de bien-être et de loisir.

Le syndicat du bassin de l’Oudon prévoit un suivi pour apprécier l’évolution du milieu et l’efficacité de la restauration. Un inventaire de la faune et de la flore a été réalisé avant les travaux. Un autre inventaire sera donc réalisé 3 ans après les travaux.

Plan d’eau des Hunaudières avant travaux
Zone humide des Hunaudières après travaux