Tenue du Comité de pilotage de l’action d’adaptation de 15 ouvrages hydrauliques pour la restauration écologique de deux cours d’eau

Le Comité de Pilotage de l’étude de restauration de la continuité écologique portant sur 15 ouvrages hydrauliques, s’est réuni le vendredi 1er décembre 2023.

Le Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes porte une action dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU. L’action vise l’adaptation de 15 ouvrages hydrauliques pour restaurer la continuité écologique de deux cours d’eau de son territoire.

L’objectif de cette action, sur le long terme, est de rétablir depuis l’océan Atlantique jusqu’aux sources de la Longèves, le franchissement des espèces piscicoles, à la fois migratrices comme l’anguille, l’alose ou encore la lamproie marine, tout comme celles plus sédentaires (ou holobiotiques) comme le brochet, par exemple. Il s’agit aussi de tester des aménagements spécifiques (dispositif de franchissement, de gestion…) sur la rivière Longèves et sur les marais en aval et de diffuser ce socle de connaissances et d’expertise sur ces milieux spécifiques aux autres acteurs de l’eau.

La réunion a permis de mettre en avant les premières pistes d’aménagement, notamment sur les ouvrages du canal des Cinq Abbés (portes à la mer, la Perle) et de la Vendée (Boule d’Or, Massigny), ainsi que des ouvrages routiers en tête de bassin versant sur la commune de Bourneau et de Marsais Ste Radégonde.

Les premiers travaux pourraient être lancés dès l’été 2024, étant inscrits au Contrat Territorial Eau Vendée Longèves et au programme LIFE REVERS’Eau, bénéficiant ainsi de financements Européens avec l’accompagnement de la Région des Pays de la Loire et de l’Agence de l’Eau.