Une boite à outils pour la mise en place d’IAE

La Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire a créé et mis à disposition des collectivités une boite à outils sur les infrastructures agro-écologiques disponible en ligne et l’a présentée lors d’un voyage d’études.

La Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire (CRA) porte deux actions dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU qui vise la reconquête de la qualité de l’eau en Pays de la Loire. Dans son action sur la promotion d’outils de maitrise et de gestion du foncier, la CRA a créé une boite à outils sur les infrastructures agro-écologiques (IAE). Elle doit permettre d’accompagner les collectivités dans leurs projets de création et de maintien des IAE sur leur territoire. Les IAE sont en effet des éléments du paysage permettant de réduire les transferts de polluants des parcelles agricoles aux cours d’eau et captages (haies, bandes enherbées, zone tampon…). Elles sont considérées comme des outils à activer dans les bassins versants pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau.  

La boite à outils est en ligne sur le site internet de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire : https://bit.ly/IAE_pdl

Un voyage d’études a été organisé par la CRA afin de présenter la boite à outil IAE, lancer sa diffusion largement et aller plus loin en permettant les échanges entre paires. Celui-ci s’est tenu ce mardi 22 mars 2022 à Aizenay en Vendée autour de la thématique « Les infrastructures agro-écologiques et la qualité de l’eau». 73 personnes issues de collectivités en charge de la préservation de la qualité des eaux des cours d’eau et des captages se sont réunies pour échanger sur les IAE et leur intérêt pour la qualité des eaux de leurs territoires.

Un temps d’échange en salle le matin a porté sur :

  • la présentation de la boite à outils Infrastructures agro écologiques
  • le retour d’expérience de la Chambre d’agriculture du Grand Est sur les zones tampons humides artificielles rustiques en sortie de drainage et positionnées dans la bande enherbée ; 
  • les modalités pour mettre en place une gestion et une valorisation durable des haies dans les territoires avec le partage d’expérience de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, de l’UDCUMA 85, du SAGE Vie et Jaunay et de la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges.

L’après-midi était consacré à un temps sur l’exploitation de Thomas POPE lors de trois ateliers autour de la haie, de la mare et des retours d’agriculteurs ayant mis en œuvre des actions en lien avec les IAE sur leur exploitation.

présentation boite à outil en salle

Atelier mare
atelier haie

photo de groupe