Description de l’action
L’action se compose de plusieurs volets :
1- Réalisation de diagnostics auprès de 100 irrigants volontaires du type évaluation fine des pratiques, installation de sondes capacitives…De plus, il sera élaboré des conseils techniques (plans d’actions) sur les évolutions à conduire au sein des exploitations (changement de rotation, adaptation des cultures, modification des itinéraires techniques…)
L’objectif est ainsi d’accompagner au moins 75 exploitations agricoles dans l’amélioration de leurs pratiques. Par la suite, des fiches de synthèse des évolutions d’assolements, des équipements et des conseils seront réalisées.
2- Rédaction d’une stratégie de gestion collective et d’un plan de convergence pour chaque territoire
Une stratégie de gestion collective de la ressource et un plan de convergence seront rédigés sur chaque territoire. Ils seront en cohérence avec le protocole d’engagement désormais signé. Ce dernier définira la conduite à suivre pour réduire les volumes prélevés et les faire coïncider avec les volumes prélevables. Enfin, il est prévu de prendre en compte la déconnexion de plans d’eau, et l’identification de ressources alternatives. Les eaux usées de stations d’épuration seront aussi concernées.
Principaux résultats attendus
Plan d’adaptation des volumes prélevés aux volumes prélevables estivaux via la mobilisation de plusieurs leviers : substitution, plafonnement et/ou mutualisation des volumes sur les 3 bassins versants déficitaires. Ce plan sera traduit par trois stratégies de gestion collective, d’une feuille de route régionale, évolution des itinéraires techniques d’agriculteurs…
La structuration en trois associations des irrigants sur chacun des trois territoires visés